G8 et G20 analysés par les chercheur(e)s de Sciences Po

La recherche de Sciences Po analyse les aspects politiques et économiques de ces acteurs de la gouvernance mondiale.

Le 24 mai, dans le cadre de son partenariat avec Alternatives Internationales, le CERI a organisé une rencontre entre ses chercheurs et des acteurs politiques de premier plan tels que Arancha Gonzales-Laya, directrice de cabinet du Directeur Général de l’OMC, Christian Masset, directeur général de la Mondialisation au Ministère des Affaires étrangères et européennes autour du thème : Du G8 au G20 : vers un nouveau directoire de la planète ? Voir la vidéo

Le CERI a également ouvert un nouveau site internet. G8/G20 : Nouveaux mondes, nouveaux débats. Reflétant l’activité de recherche propre au laboratoire – système mondial et aires culturelles – il traite à la fois des nouvelles questions posées par l’évolution de la régulation internationale et du rôle qu’y jouent certains acteurs, en particulier les pays dits « émergents ». A l’approche du sommet de Cannes (3-4 novembre 2011), une attention particulière sera portée au Mexique, qui succèdera alors à la France à la présidence du G20.

Dans le Monde.fr  du 20 mai, Bertrand Badie, politiste du CERI, qui a récemment publié, La diplomatie de connivence, Les dérives oligarchiques du système international (La découverte)a livré son analyse du sommet de Deauville.  

Pour sa part, Zaki Laïdi, politiste du Centre d’Etudes Européennes, a analyse la situation des Brics dans la nouvelle architecture de la gouvernance mondiale.

Sur le plan économique, XavierTimbeau, économiste de l’OFCE,  a livré son analyse son analyse des rapports de force entre G8 et G20 sur France Culture, dans l’émission L’économie en questions.

Enfin, c’est à Sciences Po, avec la participation des trois centres de recherches en économie, que s’est tenu  le séminaire de préparation du prochain G 20. Organisé par les trois pays en charge de la préparation du G 20 (Corée, France et Mexique ) et réunissant des politiques et académiques de haut niveau, ce séminaire a avait pour objet de discuter des principaux enjeux du prochain G 20 : Gouvernance, coordination internationale de la macroéconomie, système financier international, volatilité des prix, développement et réchauffement climatique.

Leave a comment