Le projet de recherche portant sur la mobilité globale et gouvernance des migrations est retenu par l’ANR

Le projet de recherche portant sur la mobilité globale et gouvernance des migrations  – MobGlob – est retenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Ce projet est porté par Hélène Thiollet et Catherine de Wenden, toutes deux chercheuses au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales – CERI – de Sciences Po. Il rentre dans le  programme « Globalisation et gouvernance », édition 2012.

Lire l’interview d’Hélène Thiollet et de Catherine de Wenden : La gouvernance des migrations dans tous ses états: du passionnel au rationnel

Présentation du projet
Il est né d’un constat simple : la mobilité contemporaine est plus massive et plus complexe qu’au siècle précédant et elle génère des politiques contradictoires de valorisation de la migration à l’échelle globale et de contrôle des flux mues par des considérations sécuritaires.
La gouvernance globale de la mobilité illustre les complémentarités et les tensions qui existent entre la souveraineté nationale et les politiques multilatérales menées par les organisations régionales et internationales. Elle éclaire aussi la difficile articulation entre les modes classiques de « gouvernement » par l’Etat et des phénomènes sociaux et politiques intrinsèquement transnationaux.
L’hypothèse de travail des chercheurs du projet est que la mobilité est un laboratoire de la gouvernance globale : les politiques de contrôle ou de « gestion » (nationale, régionale ou multilatérale) sont façonnées par les configuration régionales et mises en question par les transformations sociales qui accompagnent les migrations et l’exil. Les deux régions d’étude principales du projet sont l’Union européenne et le Moyen-Orient.

Le projet réunit cinq partenaires : le CERI-Sciences Po, l’EHESS, MIGRINTER (UMR 7301), l’IDDRI et l’UNESCO. Il bénéficie d’un financement de 247 361 euros.

Pendant deux ans, les partenaires de ce projet vont privilégier l’observation empirique des pratiques, des politiques, des représentations et des discours de Etats, des organisations internationales, des migrants, des réfugiés pour, à terme, éclairer l’action publique au niveau national et international.

Leave a comment