La solitude de l’isoloir : les vrais enjeux de 2012

La solitude de l’isoloir : les vrais enjeux de 2012, Pascal Perrineau et Luc Rouban (dir.)
Autrement, Frontières, Novembre 2011

L’ouvrage analyse les grands enjeux sociopolitiques de l’élection présidentielle de 2012 en les plaçant dans leur contexte national et international. Il analyse les transformations récentes de l’électorat (l’abstention, le vote en faveur du Front national, le poids des valeurs dans le choix électoral, la montée en puissance de la revendication écologiste) comme les nouvelles controverses politiques ou les facteurs de changement de la société française auxquels seront confrontés les candidats comme les programmes : le devenir de la laïcité, la réforme de l’État, le vieillissement de la population, la politique de l’emploi, la question de la sécurité, le poids de la protection sociale, les déficits budgétaires et la crise financière. L’ouvrage permet de situer chaque enjeu dans le contexte politique en mesurent la possibilité de solutions alternatives et de changement politique réel après 2012. En savoir plus.

Pascal Perrineau est professeur des Universités à Sciences Po. Il dirige le CEVIPOF. Il est spécialiste de la sociologie électorale, de l’extrême droite en France et en Europe ainsi que des nouveaux clivages à l’œuvre dans les sociétés européennes.Voir ses publications.

Luc Roubanest directeur de recherches CNRS au CEVIPOF. Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État. Voir ses publications.

Laisser un commentaire