Yann Algan & al. publient « La fabrique de la défiance…et comment s’en sortir »

La fabrique de la défiance …et comment s’en sortir
Yann Algan, Pierre Cahuc, André Zylberberg
Albin Michel, février 2012

Hiérarchie, inégalités et défiance : telle est la véritable devise de la société française ! Hiérarchisée à l’excès, élitiste, conflictuelle, cette organisation de notre société mine les relations sociales mais aussi la confiance en l’avenir et la croissance. Diffusée à l’ensemble du corps social (entreprises, salariés, partenaires sociaux, Etat…), cette logique empêche pour l’instant la France de sortir de l’engrenage du déclin annoncé. Depuis 10 ans, ses effets pervers sont accentués par le manque de transparence du gouvernement, de capacité intégratrice du système scolaire et la mauvaise qualité des relations sociales. Autant d’entraves à l’économie française. Pourtant, le déclin n’est pas une fatalité : les nombreuses réformes menées à l’étranger offrent des pistes  pour sortir de l’ ornière. Voir le site web consacré à l’ouvrage.

Cet ouvrage s’appuie en grande partie sur les résultats du projet de recherche TRUST, financé par un ERC Starting Grant attribué par the European Research Council à Yann Algan.

Parmi les échos dans la presse :

Le livre du jour, Le Monde, 8 février 2012 –  Cinq ans après la sortie de leur premier livre commun, La Société de défiance (Ed. Rue d’Ulm, 2007), salué par la critique, Yann Algan et Pierre Cahuc revisitent, avec leur confrère André Zylberberg, le pessimisme français. A partir des résultats d’une série d’enquêtes internationales comme le World Values Survey ou européennes comme l’European Social Survey, et des travaux de recherche en sciences humaines les plus récents sur le capital social, les auteurs insistent sur l’ampleur du mal-être des Français, qui « grandit »….Lire la suite

Sur France Culture, dans Rue des écoles, 8 février 2012. Ecouter.

Yann Algan est professeur d’économie à Sciences Po.

2 Comments

  1. Jaslier Geneviève 20 février 2012 at 15 h 35 min

    J’ai entendu cette émission sur France-Inter samedi, je vais acheter ce livre. C’est la première que j’entends une réponse à la question que je me pose depuis des années:
    pourquoi les Français sont les premiers en Europe en matière de consommation d’anxiolytiques. C’est aussi la première fois que j’entends un économiste parler de lien social et d’humanité.

  2. Le livre de Yann Algan donne un relief particulier à la polémique actuelle à propos des classes préparatoires.

Leave a comment