Alfred Galichon, professeur au département d’économie vient de recevoir la prestigieuse bourse Starting Grant ERC

Le Conseil européen de la recherche a attribué un « ERC Starting Grant» à Alfred Galichon, professeur au département d’économie de Sciences Po, pour son projet de recherche « EcoMatch » – Matching Markets: Theoretical and Empirical Investigations.

Ce projet vise à confronter les modèles dits d’appariement aux données empiriques. La théorie des modèles d’appariement consiste à comprendre comment associer différents agents économiques le mieux possible en fonction de leurs complémentarités. Elle a été récemment couronnée par le prix Nobel d’Economie 2012 décerné à Alvin Roth et Llyod Shapley, et s’applique à de nombreux champs tels que l’économie du travail, l’économie de la famille, le commerce international, ou bien encore la théorie du consommateur.

Le présent projet a pour but de combler l’écart entre la théorie et l’utilisation de données empiriques de plus en plus abondantes. Il cherche à comprendre comment l’analyse de certaines structures dans différents marchés permet d’estimer les complémentarités entre agents économiques. Des questions aussi diverses que l’impact de la politique fiscale sur la rémunération des dirigeants, l’effet de la fiscalité sur les comportements maritaux, les conséquences du déséquilibre des genres sur l’exode rural en Chine, ou les complémentarités entre employés junior et senior au travail seront abordées.

Une équipe de chercheurs d’universités françaises ou étrangères s’est constituée autour de ce projet : Raicho Bojilov (Ecole Polytechnique), Arnaud Dupuy (Reims Management School), Marc Henry (Université de Montréal), Bernard Salanié (Columbia University).

Alfred Galichon, professeur des Universités a rejoint le département d’économie en septembre 2012 et dirige le Master Finance et Stratégie. Polytechnicien, ingénieur en chef des Mines, Alfred Galichon a obtenu son doctorat à Harvard en 2007 et son habilitation à diriger des recherches à Dauphine en 2010.  En 2010, il a été nominé pour le prix du meilleur jeune économiste français. De 2007 à 2012, il a été Professeur à l’Ecole Polytechnique et a également été professeur invité à l’Université de Chicago et à Columbia.
Il est membre de plusieurs comités de rédaction, dont ceux de la Review of Econo mic Studies et d’Economic Theory. Spécialisé en économétrie, en théorie économique et en finance quantitative, ses recherches, basées sur des méthodes quantitatives avancées, visent la compréhension des décisions des agents économiques.