Rentrée 2020, Jeudi 17 septembre

03b96192-ca59-4a47-97f5-38bcccdda67dDans des conditions assez incertaines imposées par la crise sanitaire, la rentrée SPEAP a finalement eu et même trouvé lieu. Nous nous sommes chacun présentés sous la forme d’un réseau en partageant une liste des dix choses qui nous aident à subsister et dont nous prenons soin.

Sous le regard bienveillant de l’équipe pédagogique, nous nous initions à ce premier exercice d’autobiographie terrestre. Treize parcours et trajectoires différents commencent à émerger sur une même carte. Un plan d’existence commun, délimité par une salle occupée par les livres où les mots nous évoquent des sons, des goûts, des images et des pratiques.

Les idées affluent vite comme vers un delta ; des rapport mutuels s’entrecroisent comme des tunnels ; nos récits personnels partagés dessinent des espaces intimes qui révèlent des interconnexions.

 

C’est dans cette même salle que nous avons pu assister à la conférence de Bruno Latour intitulée “Land and People” et diffusée simultanément au Royal Anthropological Institute. En ouvrant sa boîte à outils, Bruno Latour partage des concepts clés, des boussoles, pour s’orienter dans un monde confiné dans la Zone Critique.

ea45fdec-1fc7-48b2-b9e8-a0325e92e971