Commande « Circulations »

Pendant 4 jours, à raison d’un post quotidien, nous proposons de présenter succinctement les 4 commandes sur lesquelles les Speapiens travaillent cette année. Deuxième commande : « Circulations » – Adèle Lhoutellier, Capucine Fouquin, Alexis Nys et Etienne Gilly.

C’est la commande du festival NEXT ou d’une collection de centres d’arts (environ une quinzaine) né dans le cadre de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, qui travaillent depuis 15 ans ensemble, et qui cherchent à interagir autrement sur le territoire où ils sont installés, à imprégner ce territoire, à révéler des liens, des situations, des relations sur/avec ce territoire, à les intensifier et faire se rencontrer des êtres qui ne se rencontreraient pas sans la programmation. Ils cherchent à agir sur leur territoire. « Imprégner » c’est l’idée d’impression, de l’ordre du sensible. Ils ont besoin de ressentir le territoire, pour ensuite le mettre en mouvement, permettre un mouvement de rencontre.

« Circulations » est le projet de recherche dans lequel s’inscrit cette commande, qui prend comme point de départ de la réflexion, une paire de lunette à deux focales : la frontière (littéralement) et l’eau. Depuis 10 ans en effet, la question de l’eau a été hyper valorisée par des études urbaines et d’aménagement du territoire (qui ont fait émergés le projet de Parc Bleu). L’eau, au même titre que la frontière, est devenu une sorte de schéma d’appréhension institutionnelle de ce territoire.

Capture d’écran 2023-01-30 à 09.05.15 Capture d’écran 2023-01-30 à 09.05.01 Capture d’écran 2023-01-30 à 09.04.32 Capture d’écran 2023-01-30 à 09.04.49