Jeudi 5 novembre

On poursuit les jeudis SPEAP en situation de confinement, séparés mais ensemble, penchés les uns sur les questions des autres, en essayant de comprendre, à travers zoom, ce qu’est la cohabitation.

Matinée avec Estelle Zhong sur les formes de description du vivant. Ayant tous déjà choisi le vivant qui nous accompagnera le long de l’année, nous continuons à partager nos premiers exercices d’écriture. Des descriptions sur l’hygrophyte, le poulpe, la yareta, des réactions qui nous amènent à nous demander comment se sortir de l’anthropomorphisme, comment développer autrement un style d’attention aux vivants qui pourrait déboucher sur de nouveaux rapports.

L’après-midi, nous avons pu échanger avec Bruno Latour sur la figure du diplomate à partir des ouvrages d’Isabelle Stengers et Baptiste Morizot.

Pour finir cette séance, en posant toute une panoplie de questions, Frédérique Aït-Touati, nous donne les codes pour commencer à parcourir son œuvre Terra Forma, Manuel de cartographies potentielles, co-écrite avec avec Alexandra Arènes et Axelle Grégoire.