Genre, Inégalités, Discriminations : un nouveau réseau de recherche financé par la Région Ile de France

La Région Île-de-France a sélectionné le projet de constitution d’un réseau inter-institutionnel et interdisciplinaire de recherche intitulé « Genre, Inégalités, Discriminations », dont Sciences Po est partie prenante.

Il sera financé dans le cadre des projets relevant des Domaines d’Intérêt Majeur, retenus pour la période 2012-2015 par la Région. Le réseau sera constitué en deux pôles : un pôle Genre, animé par l’Institut Émilie du Châtelet, et un pôle Discrimination animé par un Groupement d’Intérêt Scientifique réunissant les institutions partenaires. Parmi les activités de ce réseau figurent l’octroi d’allocations de recherche doctorales et post-doctorales, la création d’un « Observatoire des discriminations », le soutien à des manifestations scientifiques et à des publications ainsi que le financement de chaires d’accueil et d’une chaire d’excellence.

La participation de Sciences Po à ce réseau s’inscrit dans le prolongement d’initiatives internes :

Worker’s Women (MST), during the protest at the World March of Women - © Tatiana Cardeal

La direction s’appuiera sur un comité de pilotage composé de François Héran (INED, co-président), Florence Rochefort (EPHE/CNRS, co-présidente), Michel Bozon (INED), Gwénaële Calvès (Cergy-Pontoise), Éric Fassin (ENS), Jacqueline Laufer (HEC), Yannick L’Horty (Paris-Est), Catherine Louveau, (Paris Sud), Frédérique Matonti (Paris 1), Dominique Meurs (Paris 10), Pascale Molinier (Paris 13), Pascale Petit (Evry-Val-d’Essonne), Frédérique Pigeyre (Paris-Est-Créteil), Christian Poiret (Paris Diderot-Paris 7), Daniel Sabbagh (Sciences Po) et Patrick Simon (INED).

Leave a comment