« Service public et santé » par Didier Tabuteau

Service public et santé
Didier Tabuteau, Préface de Marisol Touraine
Presses de Sciences Po, novembre 2012

Le concept de service public qui a, pendant longtemps, constitué le socle du développement des interventions de la puissance publique, paraît aujourd’hui malmené par les transformations de l’action publique, les tensions macroéconomiques et les exigences du droit européen. Sur le champ de la santé, le service public n’a trouvé ses marques que tardivement. Au-delà des missions traditionnelles de police sanitaire, les services publics de prévention n’ont été développés qu’avec parcimonie et le service public hospitalier ne s’est constitué qu’à partir de 1958, avant d’être consacré parla loi Boulin de 1970. Quant à l’assurance maladie, elle s’est inscrite, dès son origine, dans le contexte singulier de la démocratie sociale. Les évolutions législatives et économiques de la dernière décennie ont remis en cause la conception et l’organisation des services publics de santé.

Les contributions réunies dans cet ouvrage, à l’occasion du colloque organisé par la chaire Santé de Sciences Po et l’Institut Droit et santé de l’Université Paris Descartes en juin 2012, permettent de s’interroger sur la pertinence et la portée, en 2012, des principes du service public en matière de santé et d’analyser les mutations de la gestion des services publics de soins. Elles invitent ensuite à examiner les conséquences de la tourmente dans laquelle se trouvent actuellement les services publics de santé et à approfondir la réflexion sur leur avenir.

Conseiller d’Etat, spécialiste des questions de santé et de sécurité sociale Didier Tabuteau est responsable de la Chaire Santé de Sciences Po.
Il a dirigé à deux reprises le cabinet de Bernard Kouchner au ministère de la Santé et exercé deux fois les fonctions de directeur adjoint du cabinet du ministre des Affaires Sociales. Il a été le premier directeur général de l’Agence du médicament et a été chargé en 2000 de la préparation de la loi sur les droits des malades. Il a dirigé la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité de 2003 à 2010. Il est. Il est également professeur-associé et co-directeur de l’Institut Droit et Santé de l’Université Paris Descartes et rédacteur en chef de la revue « Sève, les tribunes de la santé ».