AVR. 20: Abondance et liberté de Pierre Charbonnier

Capture d’écran 2020-05-30 à 12.50.36Ce Jeudi 30 Avril, nous avions rendez-vous avec Pierre Charbonnier, philosophe et enseignant d’écologie politique à SciencesPo Paris.

Ce dernier est venu nous expliquer la genèse de son dernier ouvrage Abondance et liberté : un histoire environnementale des idées politiques paru aux éditions La Découverte.

Pierre Charbonnier a eu à cœur d’être le plus concis possible afin de laisser une large place aux questions des étudiants. Déjà de nombreux journalistes et littéraires se sont penchés sur son ouvrage comme Dominique Rousset de France Culture dans l’émission « Matière à penser« , la chaîne Youtube « Game of Hearts« , ou la webTV Public Sénat dans son émission « Livres & vous« .

À SPEAP, déjà initiés aux réflexions d’écologie politique, les étudiants ont pu dresser des parallèles avec certaines références lues au cours de l’année comme La Grande Transformation de Karl Polanyi ou la pensée de Bruno Latour. Avec humilité, Pierre Charbonnier nous a détaillé l’apport de son ouvrage dans l’ensemble des écrits sur l’écologie politique, rendant à chaque auteur ce qui avait constitué pour lui une source d’inspiration. « Je n’ai pas voulu faire une histoire politique des idées environnementales mais une histoire environnementale des idées politiques », nous montrant l’intrication entre la construction du concept de Liberté et l’Abondance matérielle prônée par les sociétés occidentales depuis le XVIIe siècle, l’auteur se veut être celui qui pointe les éléments historiques qui ouvrent la voie vers une réflexion écologique re-politisée.