(Re)voir les vivants & Cinema Agency

La matinée, consacrée à la présentation d’exercices de curiosité à l’égard d’images d’êtres vivants par chacun des étudiants, a été l’occasion d’une introduction – ou d’un rattrapage – sur certains concepts généraux de l’évolution telle l’idée que « les processus sans objectif font l’évolution ».

Estelle Zhong Mengual  nous a aussi détaillé le concept d’invite différent selon les êtres vivants (« un lapin ne trouve pas une invite dans l’idée de conduire une voiture ») puis la conversation a permis d’élargir la réflexion à certains concepts comme le biomorphisme, le photomorphisme, l’anthropomorphisme plus ou moins opérant pour sortir d’un dualisme bien ancré (entre corps et esprit, humains et autres vivants …).

L’après-midi a été l’occasion d’un grande présentation par Jean-Michel Frodon sur l’agentivité du cinéma, véritable moyen d’enquêter sur le réel depuis sa création même au 19° siècle, depuis la caméra obscura jusqu’aux casques de réalité virtuelle. Une plongée passionnante dans l’inventivité et la captation (ou la fabrication) du réel.