MAI 20 : Critical Zones au ZKM de Karlsruhe

Aujourd’hui s’est ouverte l’exposition virtuelle (crise sanitaire oblige) Critical Zones au ZKM de Karlsruhe avec, parmi les commissaires d’exposition, Bruno Latour. Cette année la promo SPEAP 19/20 devait être conviée mais les conditions de confinement n’ont pas permis l’aboutissement de cette collaboration dans laquelle nous devions proposer une forme commune.Critical Zone ZKM

Cependant, la Société d’Objets Cartographiques (SOC), composée d’anciens étudiants SPEAP (Alexandra Arènes, Soheil Hajmirbaba et Axelle Grégoire) a proposée une forme muséale d’un terrain d’étude sur la Zone Critique en collaboration avec des scientifiques de l’Observatoire Hydro-Géochimique du Strengbach en Alsace et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).

Bruno et les autres commissaires d’exposition n’ont pas manqué de rappeler l’importance des nouvelles générations d’étudiants dans le domaine de la recherche sur le concept de Zone Critique, cette mince épaisseur de la croûte terrestre où vivent 99% des vivants. Comprendre les interactions entre les vivants et leur milieux, c’est progresser dans notre rapport aux vivants et à l’environnement. Cette zone est justement dite « critique » car critique pour l’humanité: la détruite reviendrait à condamner notre espèce à la disparition à court terme. Représenter le travail de scientifique et proposer de nouvelles formes de représentations présente un double avantage: celui de vulgariser auprès du grand public les avancées dans le domaine de la recherche, inviter les nouvelles générations à se pencher sur ces objets de recherche, mais aussi inciter les scientifiques à travailler ensemble car l’hyper-spécialisation a créé des enclaves scientifiques dont les travaux peuvent bénéficier aux chercheurs pluridisciplinaires.

streaming ZKML’exposition est ouverte jusqu’au 28 février 2021 en ligne et en physique à partir du 24 Juillet 2020!

En savoir plus