La politique étrangère de Jacques Chirac

La politique étrangère de Jacques Chirac
Sous la direction de Christian Lequesne et Maurice Vaïsse
Riveneuve Editions, janvier 2013

Que reste-t-il des douze années de présidence de Jacques  Chirac (1995-2007) dans le monde ? Une politique étrangère  active et pragmatique, que le président a toujours considérée comme au coeur de ses responsabilités : la suspension de  la conscription, l’arrêt des essais nucléaires dans le Pacifique,  l’opposition résolue à la guerre des Etats-Unis en Irak, le soutien au projet de Constitution européenne malgré le rejet de  la population française. Les contributions de ce livre – écrites par les meilleurs spécialistes – s’appuient sur les archives, les mémoires et les témoignages des acteurs. Elles illustrent la densité d’une période  marquée par l’attentat du 11 septembre, les guerres d’ex-Yougoslavie et d’Irak, la cohabitation en France.
Pendant le premier mandat de Jacques Chirac, la France semble reculer en Europe face à l’élargissement et au poids grandissant de l’Allemagne et elle est paralysée par la pesanteur de  vieilles pratiques diplomatiques avec l’Afrique. Placé davantage sous le signe de la politique étrangère, le deuxième mandat est celui de l’opposition de Jacques Chirac à l’intervention  en Irak, une décision qui divise l’Europe mais rehausse aussi
le prestige de la France dans le monde non occidental.

Christian Lequesne est directeur du Centre d’études et de recherches internationales (CERI) et professeur de politique européenne à Sciences Po. Voir ses publications.
Maurice Vaïsse est professeur émérite des universités à Sciences Po, spécialiste de l’histoire des relations internationales.