Le numérique change-t-il le rapport au savoir ?

C’est ce que Vincent Berger, Président de l’Université Paris Diderot – Paris 7 a déclaré lors du « Kick off » de la « Social Good week », le 25 septembre dernier dans l’amphi Buffon. Intitulé « Comment les nouvelles technologies changent le monde » cet évènement veut marquer l’impact positif des nouvelles technologies dans les relations sociales et économiques, notamment au travers de l’économie sociale et solidaires et des ONG sur le web.

Vincent Berger a insisté pour sa part sur l’impact du numérique à l’Université. Grâce au e-learning et aux « amphis numériques », des milliers d’étudiants peuvent se connecter à des cours en ligne. Cela représente une « rupture épistémologique » en pédagogie : le rapport au savoir est bouleversé. En consultant « Wikipedia » sur leur smartphone, les étudiants trouvent plus d’informations que dans tous leurs cours jusqu’en licence …!
Évidemment, ces contenus numériques ne suffisent pas : il faut encore apprendre aux étudiants à se retrouver dans ce savoir, à se répérer, apprendre à « savoir savoir » …;-)
La pédagogie traditionnelle du professorat, le cours magistral, est désormais obsolète ! Cette nouvelle relation entre l’individu et le savoir doit transformer la relation pédagogique pour développer l’esprit critique et pratique. Car le numérique n’éloigne pas les individus, au contraire, il les rapproche !

Cette alternative à l’enseignement professoral « top down », se retrouve dans l’enseignement « peer to peer » qui repose sur l’idée « que l’on a toujours quelque chose à apprendre de n’importe qui » comment nous l’explique l’article qui y est consacré dans le blog Learning Shelter. L’enseignant se trouve alors au même niveau que l’élève qui apporte autant sa contribution dans la relation pédagogique. En général, cela se passe dans un contexte de communauté d’apprenants sur une plate-forme collaborative comme Skillshare.

Quand aux cours en ligne à l’université, ils sont en train de faire exploser toutes les statistiques, notamment aux États-Unis. Les principales universités américaines ont multiplié récemment leurs plate-formes de e-cours, qui sont prises d’assaut par des étudiants du monde entier.
Il faut dire qu’à ce sujet, les universités américaines ont changé leur modèle économique. En adoptant le « freemium », le e-cours gratuit à travers des plate-formes comme Cousera ou Edx, ces universités prestigieuses (Harvard, MIT, Berkeley, Princeton) ne font plus payer des droits faramineux aux étudiants pour suivre leurs cours …!!
Ces derniers peuvent suivre ces cours à distance en temps réel, en faisant les mêmes exercices que les étudiants inscrits en présentiel, pratiquement sans bourse délier ! Seul l’examen est payant et souvent aussi le manuel d’accompagnement sous forme de e-book, avec des coûts relativement modiques, mais qui chiffrent à des dizaines de milliers d’exemplaires ! Il est vrai que ces cours ne donnent pas accès à ces précieux sésames que sont les diplômes universitaires, mais s’ils les ont bien suivis, les « e-étudiants » auront droit à un certificat qu’il pourront utiliser dans leur CV et leurs recherche d’emploi …;-)

Mais ces cours en ligne ne sont pas uniquement utilisés par des étudiants virtuels. Ceux qui sont « normalement » inscrits à ces cours y ont aussi recours : en les consultant à l’avance, ils peuvent poser des questions à l’enseignant et en débattre avec lui lorsqu’ils assistent aux cours, au lieu de passer leur temps à prendre des notes … Ce mode « hybride » d’enseignement devrait connaître un succès garanti.

Avec les « MOOC » (Massive Online Open Classroom ), les universités et bientôt les écoles vont être forcées de repenser leurs cours, les horaires et les modes d’évaluation (exercices, examens) des contenus éducatifs où l’interactivité et la créativité des étudiants devront être prises en compte.
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L’enseignement P2P. – Learning Shelter. 4/004/20012

Vasseur, Flore. – La salle de classe planétaire. – Le Monde, 09/08/2012.

L’université en ligne est-elle l’avenir de l’éducation ?. – Blog – Regards sur le Numérique, 13/008/2012

One Response to “Le numérique change-t-il le rapport au savoir ?”

  1. Je viens d’entamer mon troisieme cours en ligne via Coursera, dispensés par trois institutions différents (Princeton, Duke et Caltech) bien renommé. Et ce sont trois approches nettement differents dans la manière d’utiliser la technologie.
    Il y a un point commun : ils exigent tous du matériel informatique relativement récent pour une utilisation comfortable – bien plus performant que ce qui serait nécessaire pour simplement visonner un cours sur Youtube. En ce cas, il serait difficile de parler d’un democratisation de l’education, surtout vers des pays où une grande partie du materiel informatique est recyclé.

    Autre point commun : la vente des livres accompagniant le cours, écrit par les professeurs dispensant le meme cours. Pratique généralisé dans les universités, mais maintenant on a le moyen d’atteindre des dizaines de milliers d’étudiant et donc d’acheteurs potentiels. Dans un cas, le livre a été si rapidement epuisé que l’institution a mis les premiers chapitres à la disposition des inscrits gratuitement, le temps que les distributeurs s’en approvisionnent de nouveau.

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